F | E | D
Ne plus se piquer
Vers la guérison
Pompe à insuline

Deux pas importants vers la guérison du diabète

La presse spécialisée vient d’annoncer les résultats de tentatives de guérison du diabète. Il s’agit de deux types de greffe, l’une consistant en la greffe d’îlots de Langerhans et l’autre de cellules souches.

Plusieurs patients avaient déjà reçu des greffes de cellules pancréatiques provenant de donneurs en état de mort cérébrale. Or des chirurgiens japonais viennent de procéder à une telle greffe avec un donneur vivant. En l’occurrence, une femme de 27 ans à qui l’on a greffé près de 400 000 îlots de Langerhans prélevés sur sa mère et injectés dans une veine conduisant au foie. 22 jours plus tard, la jeune femme a pu stopper les injections d’insuline et la mère se porte bien !

Bien qu’il convienne de rester prudent à plus d’un titre, cette voie de recherche reste prometteuse. Pour plus de détail, consulter http://www.medicinenet.com

L’autre type de greffe a été effectué par des chercheurs de l’Université Stanford en Californie. Ceux-ci sont parvenus à transformer des cellules neuronales immatures du cerveau humain en cellules productrices d’insuline. Une prouesse qui est susceptible de conduire un jour à une nouvelle forme de traitement pour les personnes atteintes du diabète de type 1.

Pour plus de détails, consulter http://news.bbc.co.uk

 

Haut