Avantages et inconvénients des pneus Tubeless VTT
Aujourd’hui, le vélo s’est grandement perfectionné en alliant légèreté et résistance. Crever son pneu régulièrement et se trimbaler une pompe sont de l’histoire ancienne, grâce aux pneus Tubeless VTT. Recherchant une grande résistance pour vos pneus, c’est vers ce dernier qu’il faudra se tourner. Car il vous permettra, de manier votre vélo quel que soit le terrain que vous franchissez. Avant de vous lancer dans ce type de pneus, il vous faudra cependant bien apprendre les caractéristiques, afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Particularités des pneus Tubeless VTT
Configuration du Tubeless
La structure Tubeless désigne des pneus ne possédant pas de chambres à air. Ce système, est ainsi incorporé dans l’enveloppe interne et le plaquage. Ces composants permettent au pneu d’être étanche. En réalité, dans la partie inférieure du pneu Tubeless se trouve une chambre à air. À l’opposé de ce qu’on peut penser, cette dernière peut se gonfler à l’aide d’une valve spécialement faite pour ça. Cette nouvelle structure garantit que le pneu soit amorti. Si vous voulez acheter un pneu de ce genre, il faudra faire l’acquisition d’une jante spécifiquement conçue pour les pneus Tubeless VTT.
Apports du Tubeless
Grâce à ses atouts technologiques, ce type de pneus diminue les risques de crever ce dernier. D’ailleurs, si par mégarde cela arrive, le pneu se dégonflera lentement tout en épargnant la valve d’une déchirure. C’est pourquoi, il est toujours davantage pris par les cyclistes, en délaissant le pneu d’ancienne génération. Bénéficiant d’une pression moindre de gonflage, cela offre une meilleure rentabilité avec une accroche optimale.
Cependant, il faut savoir que, pour monter un pneu de ce genre, cela demande une technique spécifique. Suivre les instructions concernant le montage est impératif de façon à être sûr que le système soit étanche. Cette difficulté peut devenir un handicap, si vous êtes pressés ou que vous ne maîtrisez pas les techniques pour monter les pneus. Aussi, les jantes correspondantes au Tubeless, mais aussi les pneus inondent le marché actuellement, sachant que les installer est devenu plus simple, avec des kits adaptés.
Avantages du Tubeless VTT
Les passionnés de vélo y voient beaucoup d’avantages, que ce soit des sportifs aguerris ou des cyclistes occasionnels.
Les plus grandes améliorations sont :
- diminution conséquente de la crevaison ;
- étanchéité améliorée ;
- amortissement plus agréable ;
- accroche excellente, donc bonne tenue de route ;
- faible pression des pneus ;
- baisse des déchirements valvaires.
Cela implique donc que, les cyclistes qui montent une côte ont la possibilité de se tenir sur une plus longue durée en selle et moins se relever pour avancer. Notons que monter son pneu se fait beaucoup plus facilement, celui-ci enveloppant la jante. Il ne sera alors plus nécessaire de faire en sorte qu’il n’y ait pas de pincements, qui favorisent les crevaisons.
Inconvénients du Tubeless
Néanmoins, même si les crevaisons sont amoindries, ce genre de pneu peut crever. Et si cela se produit, et que vous poursuivez votre chemin, le pneu Tubeless pourra devenir irréparable. Sachant qu’il est plus cher qu’un pneu classique. Il faudra alors, mettre une somme assez importante pour en faire l’acquisition.
Si le fait que votre vélo soit léger, est important pour vous, ce type de pneus rehausse en général le poids. Effectivement, un Tubeless demande une jante spécifique, qui pèse plus qu’une jante normale. Ce problème peut être résolu avec une pression réglée de manière, à ce que la vélocité et la performance du VTT soient optimales. Cela permettra au pneu de ce type, d’être beaucoup demandé, surtout pour les cyclistes professionnels.
Pour les personnes voulant tenter l’expérience tout en gardant les jantes classiques, il y a des structures permettant cela, en mettant des pneus évitant les crevaisons.
Commentaires
Laisser un commentaire