Les avantages et inconvénients du VTT carbone et ceux du VTT alu
Etant donné l’importance que représente le cadre de votre VTT, il faut bien réfléchir avant d’opter pour sa matière de fabrication. Ainsi, il est normal que vous vous retrouviez perdu entre le choix d’un cadre en aluminium et un autre en carbone. Il s’agit des matériaux les plus répandus sur le marché à cet effet.
A travers ces quelques lignes, nous vous exposons les avantages et inconvénients de ces deux matériaux de cadre de VTT afin de vous aidez à trancher. Mais sachez que nous ne pouvons pas décider à votre place car cela dépend de vos besoins et critères personnels.
Le cadre VTT en aluminium
Sortie dans les années 90, le cadre VTT en aluminium a largement eu le temps de faire ses preuves. En effet, ce standard a de nombreux fans.
Les avantages du cadre VTT en aluminium
Le premier atout du cadre VTT en aluminium est sa légèreté. En effet, cela rend le vélo très maniable, ce qui aide pas mal lors des montées. Ensuite, sachez que son prix est très abordable. Vous trouverez des tarifs beaucoup moins chers que le cadre VTT en carbone.
Autre avantage : le cadre VTT en aluminium ne risque pas de vous causer des problèmes de rouille car le matériau est résistant à l’humidité. Enfin, sachez qu’il apporte de la souplesse à votre vélo, ce qui le rend encore plus maniable.
Les inconvénients du cadre VTT en aluminium
Le cadre VTT en aluminium a deux principaux inconvénients : les marques d’usure et la souplesse. Eh oui ! Cette dernière peut aussi représenter un désavantage car elle implique que le cadre se déforme et par conséquent, à absorber l’énergie des tours de pédales que vous effectuez, ce qui diminue votre vitesse.
Aussi, l’aluminium est un matériau qui fait apparaitre des traces au moindre endommagement. Cela est embêtant du côté esthétique mais vous permet quand même de savoir que votre vélo a subie un choc et doit être réparé.
Le cadre VTT en carbone
C’est surtout dans le haut et le très haut de gamme que le cadre VTT en carbone est apprécié sur le marché. Ainsi, nous allons voir pourquoi ce type de cadre VTT est préféré par de plus en plus de vététistes.
Les avantages du cadre VTT en carbone
Le cadre VTT en carbone confère à son propriétaire les avantages suivants :
- Il est très léger;
- il est résistant à l’humidité (pas de rouille ici non plus !);
- il est rigide;
- il est confortable.
On ne croyait pas que ce soit possible mais le cadre VTT en carbone est plus léger que celui en aluminium, ce qui augmente la qualité des relances, l’efficacité et les performances, le tout avec une énergie moindre.
Il faut savoir aussi que le carbone présente l’avantage de ne pas se déformer avec le temps, ce qui permet d’être plus efficace lors du pédalage. Ceci parce que la rigidité fait la résistance et la performance d’un VTT. Enfin, le carbone est un absorbant de vibration. Par conséquent, le cadre VTT en carbone permet de piloter le vélo confortablement.
Les inconvénients du cadre VTT en carbone
Le premier désavantage du cadre VTT en carbone est son prix élevé. Il faut alors bien réfléchir à l’utilité que vous allez en faire et si cette dépense vaut la peine. Aussi, le carbone est plus fragile que l’aluminium. Il peut même se diviser en plusieurs morceaux en cas de choc.
Pour finir, notez que le fait que les traces de chocs ne soient pas visibles sur un cadre VTT en carbone n’est pas un avantage. En effet, on ne peut constater un chocs et une possible fragilisation du cadre de cette manière.
Commentaires
Laisser un commentaire