Purge frein VTT : conseils pratiques
L’action de freiner est très importante dans le monde des vélos car cette action permet de ralentir ou d’arrêter le vélo. Pour un cycliste, freiner aide à diminuer la vitesse pour mieux négocier les virages et éviter les obstacles et quelques imprévus sur la route ou la piste.
Pour plus de sécurité, les systèmes de freinage des vélos en général et les VTT en particulier, ont bien été développés, en introduisant des pièces et des techniques dignes de la technologie automobile.
Système de freinage hydraulique pour VTT
Contrairement au système mécanique classique, au moment d’actionner le levier de frein ce n’est plus le câble qui est tiré mais un liquide qui crée une pression sur les étriers, qui eux même pressent les plaquettes sur le disque et ralentissent la roue.
Un système qui commence à être de plus en plus utilisé, grâce à :
- sa fiabilité ;
- sa puissance de freinage ;
- il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.
Si le système de freinage manque de puissance ou ne fonctionne pas comme il le faut, un changement d’huile de frein ou purger l’air dans l’huile est nécessaire.
Comment purger le système de freinage d’un VTT
Avant de commencer cette opération, il faut savoir que ce n’est pas si compliqué de purger les freins, mais c’est une action qui a juste besoin de délicatesse et de concentration.
L’outillage nécessaire
L’outillage pour effectuer la purge n’est pas nombreux ni compliqué à trouver :
- clés ( Allen, Torx ou plate ), tout dépend des modèles de vis installés par le constructeur ;
- tournevis plat ;
- pince ;
- kit de purge qui convient à la marque du vélo ;
- liquide de frein au DOT ou minéral.
La nature du liquide de frein
Une étape importante pour ne pas bousiller le système de freinage. Les systèmes fonctionnent soit à l’huile minérale soit au DOT, et chaque système ne tolère pas le liquide qui ne lui est pas propre.
Pour le système à l’huile minérale, l’ajout du DOT ronge les joints, le système devient non fonctionnel, et vice-versa un système à DOT, les joints se gonflent et le système se bouche à l’ajout d’une huile minérale.
Le Dot est hydrophile, il absorbe l’humidité entrée dans le système. Il a une température d’ébullition entre 250°C à 270°C, mais le taux d’humidité absorbé abaisse sa température d’ébullition à 185°C. Contrairement à l’huile minérale possède une température d’ébullition moins élevée que le DOT non saturé. Il est hydrophobe donc l’humidité se condense en gouttes d’eaux qui s’accumulent dans l’étrier.
Le DOT nécessite des purges plus fréquentes à cause de sa saturation en humidité, à l’inverse de l’huile minérale qui est plus stable et se purge moins fréquemment que le DOT.
Démontage de la roue et des plaquettes
Démonter la roue puis les plaquettes, éviter tout contact entre l’huile et les plaquettes, une goutte d’huile au contact d’une plaquette oblige le changement de celle-ci.
Un bloque-piston est obligatoire au moment de retirer les plaquettes, sinon au moment de pousser le liquide dans le frein les pistons auront tendance à sortir. Le bloque-piston est une pièce fournie avec le vélo ou avec le kit de purge. Avant de commencer à purger il faut bien se renseigner sur le kit, car les protocoles et instructions et recommandations changent d’un kit à un autre.
Purger le système
Remplir la seringue d’huile, sans aucun contact avec la peau et les yeux ( DOT est très corrosive et l’huile à moindre degré ) et sans laisser aucune bulle d’air.
Desserrer la vis à purge du levier et installer le récipient du liquide usagé, puis orienter le levier vers une position ou le liquide à sa sortie ne débordera pas.
Installer la seringue sur l’étrier et dévisser la vis de purge d’un quart ou d’un demi-tour, et commencer à pousser la seringue et la laisser en position verticale pour éviter les bulles d’air, et au moment où le liquide sal se mélange avec le propre dans le récipient la purge est fini.
Remonter toutes les pièces et bien nettoyer.