pression pneu VTT
VTT

Connaitre la pression optimale pour les pneus de son VTT

Par Julien B., le mars 22, 2021

Garder son vélo pendant de longues années sans avoir à en changer régulièrement n’est pas une tache impossible. Tout est bâti sur un programme d’entretien régulier et systématique qui passe par la totalité des pièces, roues comprises. Ces dernières sont pour ainsi dire la jonction entre le sol et le cycliste et donc, un point essentiel pour assurer une bonne résistance et une bonne adhérence. La pression de ceux-ci peut faire grandement varier la tenue de route. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques tuyaux quant au choix de la pression idéale pour vos pneus de VTT.

Pourquoi chercher à optimiser la pression de ses pneus VTT ?

Si vous avez investi dans un bon VTT bien robuste et si vous l’utilisez régulièrement, vous savez donc déjà que les pneus sont le premier facteur d’accident de la route. Un pneu mal gonflé peut engendrer tout un lot de scénarios catastrophiques. D’une façon générale, on essaiera de garder le juste milieu quant au gonflage des pneus ; c’est-à-dire pas à bloc, mais pas trop flasque non plus. Car oui, contrairement à la croyance populaire, un pneu qui est trop gonflé peut devenir dangereux.

La règle à retenir est que, plus un pneu de VTT est gonflé, plus le cycliste qui l’utilise va ressentir les irrégularités de la route. Le moindre petit caillou va vous faire balancer de gauche à droite si vos pneus sont un peu trop sous pression. Un pneu trop ou pas assez gonflé va vous faire dépenser plus d’énergie également. Puisque le rapport de forces n’est pas à son optimum, vous serez donc amenés à fournir plus de calories pour arriver à un travail similaire à une pression normale.

La pression des pneus VTT en rapport avec le poids du cycliste ?

pression des pneus sur vtt et vtc

Le premier facteur à prendre en considération lors du choix de la pression de vos pneus est bien évidemment votre poids. Plus le cycliste pèse lourd, plus la pression doit être élevée pour contrebalancer l’effet de gravité et générer assez de force centrifuge. Il existe un tableau de mesures qui n’est pas très inclusif (pas de très petits ni très gros gabarits), mais qui vous permettra d’avoir une certaine idée sur le sujet. En appliquant une simple règle de 3, vous pourrez ainsi calculer votre pression optimale en fonction de votre poids. Par définition, la pression de pneus de VTT est exprimée en Bars. On retrouvera donc l’échelle suivante pour tout ce qui est gonflage de pneus sur terrain neutre :

  • 50 kg et moins : 6 bars ;
  • 60 kg : 6.7 bars ;
  • 70 kg : 7.5 bars ;
  • 80 kg et plus : 8 bars.

Bien sûr on prendra également la largeur du pneu en considération. Rappelons tout de même qu’il existe 3 largeurs standard qui sont exprimées en inch : 26, 27.5 et 29.

Une pression de pneu VTT pour chaque terrain

Comme déjà expliqué plus haut, l’utilisation que vous allez faire de votre VTT va grandement influencer la pression nécessaire pour les pneus. Si vous êtes un cycliste de métropole qui aime bien se balader dans les rues pavées et entretenues, alors le tableau indiqué plus haut est à prendre à la lettre. Par contre, si le cyclisme de haut niveau vous tente plus, alors c’est une tout autre mesure qu’il faudra prendre en considération. Comme la résistance du pneu est altérée par un gonflage excessif, pour ce genre d’utilisations la pression chute nette. Pour un cycliste qui pèserait 50 kg par exemple, la pression effective est comprise entre 1.6 et 1.7 Bars. Voici le reste du tableau de mesure :

  • 60 kg : entre 1.75 et 1.85 bars ;
  • 70 kg : entre 2 et 2.1 bars ;
  • 80 kg : entre 2.3 et 2.4 bars.

Julien B.

Je m'appelle Julien et je travaille depuis de nombreuses années dans le monde du web et de l'informatique. Etant diabétique insulino-dépendant de type 2 depuis mon plus jeune âge, je pratique régulièrement du sport pour ma bonne santé. J'ai décidé de créer ce site afin de parler de mes expériences et expertises au plus grand nombre. N'hésitez pas à me laisser une question en commentaire. Bonne lecture sur notre blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.