Quelles règles suivre pour choisir son VTT électrique ?
Depuis quelques années, les versions électriques d’appareils et de moyens de transport personnels se sont beaucoup démocratisées et restent désormais assez présentes notamment dans les grandes villes au trafic très dense. Nous vous informons ici plus en détail sur les particularités des VTT électriques et ce qu’il faut savoir avant d’en acheter.
Fonctionnement d’un VTT électrique et critères de sélection
Tous les modèles de VTT électriques se basent sur le même principe de fonctionnement, c’est-à-dire un moteur électrique qui peut être activé ou pas par la personne qui l’utilise. Ce moteur va par ailleurs s’enclencher de sorte à fournir une force supplémentaire de propulsion pour faciliter les manœuvres et plus généralement diminuer l’effort que va mettre l’utilisateur lorsqu’il pédale.
Les moteurs de VTT électriques peuvent être installés à différents emplacements sur le vélo par souci de design, de praticité ou simplement par choix personnel de la marque qui l’a conçu. On pourra donc les trouver dans des endroits comme :
- Le centre de la roue ;
- Le boîtier de pédalier ;
- En dessous de la selle.
Ce genre de modèles de VTT va généralement avoir une console de commande au niveau du guidon qui dispose de plus ou moins d’options selon l’engin en question. Leurs applications de base restent cependant basées sur le niveau de batterie, la puissance du moteur ou l’activation de ce dernier.
Poids et taille du VTT électrique
Le poids est un facteur d’achat très important pour un VTT électrique sachant que l’utilisation de ces engins repose dans beaucoup de cas sur une envie d’avoir un moyen de transport simple, léger et pratique. Il est à noter qu’en raison de la batterie et du moteur, les VTT électriques sont souvent assez lourds, ce qui est un frein pour un certain nombre de personnes. Le taille de ces derniers représente au même titre un enjeu primordial étant donné qu’il faudra les manœuvrer dans un espace plus ou moins large et trouver un lieu où les entreposer qui puisse convenir à leur envergure.
Les différents types de VTT électriques
On peut retrouver des VTT électriques pour de nombreuses utilisations différentes. Les Hardtail par exemple sont plutôt conseillés dans un cadre de randonnées et d’exploration en raison de leur très bonne autonomie et de leurs performances largement suffisantes pour des terrains relativement difficiles à pratiquer.
Les Speed Bike, comme leur nom le laisse penser, sont moins fiables sur la longueur, mais compensent avec une vitesse de pointe bien plus haute. D’autres modèles sont spécifiquement étudiés et adaptés pour la route ou la ville avec un meilleur appui, une tenue de route plus solide ou des rangements intégrés.
Point sur le moteur à choisir pour son VTT électrique
Comme spécifié plus haut, les moteurs électriques des VTT sont placés en fonction d’un certain nombre de critères. Les modèles avec un moteur intégré au pédalier sont par exemple ceux qui seront plus destinés à une activité sportive vu qu’il s’agit de la méthode la mieux adaptée pour ces pratiques. Concernant la puissance de ce type d’engins, la loi indique que ceux-ci ne doivent pas dépasser la valeur de 250 W. Un moteur puissant pour un VTT électrique reste donc un aspect très peu intéressant pour une utilité citadine.
Batterie et aspects techniques importants pour un VTT éclectique
Les batteries de VTT électriques sont, la plupart du temps, conçues en lithium et proposent une autonomie moyenne qui se place entre 50 et 80 km selon le modèle ou le type d’utilisation que vous faites du vélo. Le matériau du cadre du VTT est également un facteur qui va beaucoup influer sur le prix, le poids et la maniabilité du produit.
Commentaires
Laisser un commentaire