Connaître la différence entre un VTC et un VTT !
On a souvent du mal à choisir entre un VTT et un VTC, qui sont tous les deux de très bons modèles de vélo. Par ailleurs, pour faire le bon choix, vous devez connaître la différence entre les deux. En ce qui concerne le VTT, il faut savoir qu’il s’agit, comme son nom l’indique, d’un vélo tout-terrain qui peut rouler même sur les chemins accidentés. En ce qui concerne le VTC, celui-ci est un vélo tout-chemin, qui s’adapte à la ville comme à la campagne.
La différence entre le VTT et le VTC
Comme vous avez bien pu le comprendre à travers notre description, le VTT et le VTC sont des modèles de vélos assez différents. Le VTT convient beaucoup plus à un usage en dehors de la ville, car il peut être utilisé sur n’importe quelle route, même les plus endommagées. Par ailleurs, utiliser un VTT en ville s’avère moins pratique, car ce type de vélo est moins confortable que le vélo de ville. Pour allier robustesse et confort, on a créé le VTC, qui est situé exactement entre le vélo de ville, qui est agréable à conduire et le VTT, qui permet de gravir n’importe quel type de sentiers.
L’avantage avec le VTC est qu’on peut s’en servir en ville comme à la campagne sans soucis. Grâce à ses caractéristiques, celui-ci vous permettra de rouler sur une route goudronnée, mais aussi sur une piste endommagée sans rencontrer de difficultés.
Par ailleurs, de nombreuses personnes ont souvent du mal à comprendre ce qu’est la différence entre un VTT et un VTC. Pour mieux vous expliquer en quoi un VTT serait différent d’un VTC, nous allons ci-dessous citer leurs différents points de divergence, à savoir :
Les dimensions des roues : le diamètre des roues du VTC est plus large que celui du VTT, ce qui lui permet d’être utilisé en ville comme à l’extérieur sans soucis ;
Le confort de conduite : contrairement au VTT, le VTC permet de conduire tout en restant bien droit, ce qui prévient des maux de dos et vous permet de profiter d’un certain confort de conduite ;
La performance sur les circuits endommagés : bien que performant, le VTC ne peut tout de même pas rivaliser avec un VTT sur une route accidentée et très endommagée, car le VTT a été spécialement conçu pour cet usage, contrairement au VTC.
Que choisir entre le VTT et le VTC ?
Le choix de votre vélo, qu’il s’agisse d’un VTT, d’un VTC ou autre, devra être fait en fonction de l’usage que vous prévoyez pour ce dernier. Par exemple, si vous souhaitez vous en servir pour circuler en ville, il serait préférable d’opter pour un VTC, qui s’adapte bien à un usage en ville, tout en étant plus robuste qu’un vélo de ville. Le VTT, quant à lui, est consacré à un usage en dehors de la zone urbaine, en forêt ou en montagne. Ses caractéristiques lui permettent d’être performant même sur les pistes les plus endommagées, ce qui n’est pas le cas avec le VTC, qui possède des limites en matière de performances sur les sentiers battus. De ce fait, si vous souhaitez consacrer un vélo uniquement pour un usage en montagne, il faudra songer à acheter un VTT.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux types de VTC, qui sont le VTC sportif et le VTC urbain. Le VTC sportif possède pratiquement les mêmes caractéristiques que le VTT et peut donc être utilisé sur n’importe quel type de routes, tandis que le VTC urbain est, quant à lui, parfait pour circuler en ville. Nous vous recommandons donc de bien réfléchir avant de choisir entre le VTT et le VTC, en prenant en compte l’usage que vous prévoyez pour votre futur vélo.
Commentaires
Laisser un commentaire