Les différentes façons de rehausser un guidon de VTT
Les bienfaits du vélo sont nombreux : sensation de liberté, légèreté, engin respectueux de la nature et tant d’autres. Seulement ce type de moyen de transport nécessite la mise en place d’une certaine batterie d’instruments et de dispositifs pour concurrencer le confort des autres véhicules. C’est surtout le cas pour la partie la plus sensible du vélo : le guidon. Ce dernier va venir supporter le poids du corps pendant les montées/descentes en pentes. Aujourd’hui, on vous donne toutes les astuces et techniques pour pouvoir ajuster (rehausser) votre guidon de VTT selon vos mensurations.
Rehausser son guidon de VTT grâce à une potence ajustable
Rehausser son guidon de VTT, c’est s’assurer une position plus confortable pendant les longues balades et les escapades prolongées. Car oui, la position de l’avant du corps importe beaucoup dans le maintien de l’équilibre général du corps. Un guidon trop penché en avant ou encore trop bas entraînerait une mauvaise résistance en cas de freinage subit, causant parfois carrément des chutes en avant. C’est vous dire l’importance de bien ajuster son guidon de VTT, surtout si on est un habitué qui parcourt de longues distances.
En parlant de cyclistes aguerris, si vous faites du vélo depuis un tant soit peu, vous savez donc d’ores et déjà que la pièce qui répartit tout le poids sur le guidon est la potence. C’est une sorte de continuité qui vient se placer au niveau de la fourche et à laquelle on va accrocher le guidon. Aujourd’hui et par souci pratique, on retrouve plusieurs types de potences, notamment :
- Les potences à plongeur ;
- Les potences à headset.
Si vous n’effectuez que des balades de routine en ville ou sur de petits chemins de campagne, une potence à plongeur fera amplement l’affaire. Mais si vos trajets sont un peu plus longs ou un peu plus corsés (chemin rocailleux, sentier irrégulier…), alors le modèle à headset est préférable. Dans le même esprit pratique, les potences de guidon sont fournies avec une certaine marge de personnalisation. Que vous soyez un adepte du modèle plongeur ou à headset, vous pourrez rehausser votre guidon en étirant la potence vers le haut, puis en resserrant les vis pour sécuriser le tout. Cette technique vous permettra entre autres de gagner jusqu’à 4.5 cm pour les potences les plus flexibles.
Quels accessoires pour rehausser le guidon de son VTT ?
Deuxième solution : opter pour l’achat d’un accessoire spécial pour le rehaussement de guidon de VTT. Il s’agit en fait d’un dispositif (pièce en métal) qui va venir se placer entre la fourche et la potence. Ce rehausseur de potence est beaucoup plus flexible qu’une potence classique, il vous permettra de gagner 7 à 8 cm facilement. Et si vous cherchez bien, quelques enseignes fabriquent même des rehausseurs de potences pouvant s’allonger jusqu’à 18 cm ! Tout le principe repose sur un système de bagues à positionner les unes sur les autres. Vous disposez d’une série de bagues que vous devrez aligner sur la fourche selon vos préférences de taille. Une fois la hauteur voulue atteinte, il suffit alors de replacer la potence et de resserrer le tout.
Le redresseur, la solution pour rehausser le guidon de son VTT ?
Si vous n’êtes pas très doué en bricolage ou si le bidouillage vous fait peur, il existe une tout autre option. Il s’agit encore une fois d’un redresseur, mais de guidon cette fois-ci. En gros, c’est un autre guidon qui va venir se positionner sur le milieu du guidon de base, de façon à prolonger la continuité de la fourche. Ce genre de rehausseurs vous donnera une marge de 20 à 30 cm, de quoi ravir les plus grands d’entre vous qui souffrez avec les guidons standard !
Commentaires
Laisser un commentaire