Les points à prendre en considération pour choisir un bon VTT
Que vous ayez envie de faire de l’All-Mountain, du Cross-Country, ou même de l’Enduro, force est de constater qu’il serait préférable d’opter pour un VTT de qualité. Les modèles sont de nos jours très nombreux et diversifiés, ce qui rend la tâche plus complexe qu’elle ne peut le paraître.
Nos experts vous proposent à travers cet article un guide complet qui mettra en évidence les différents points et critères indispensables à prendre en considération pour le choix de l’engin le mieux adéquat. Bonne lecture !
Choisir un bon VTT !
Si le VTT est bien pratique pour différents sports au sein de quasiment tous les milieux confondus, sachez que tous les modèles ne sont pas similaires. Sentiers, cailloux et autres descentes doivent être parcourus en toute sécurité et sans le moindre problème afin de garantir une aventure agréable et une balade à l’issue de laquelle vous ne risquerez pas de perdre un doigt ou un bras. Pour un VTT lambda, il sera bon de prendre en compte les points suivants.
- La fourche ;
- Les pignons ;
- Le cintre ;
- Et enfin les pneus.
La fourche par exemple doit afficher un débattement qui fasse au minimum 80 mm. Ainsi, elle absorbera sans soucis les chocs relatifs aux différentes pistes et terrains tout en apportant cette stabilité bien caractéristique des vélos tous terrains. Si elle est particulièrement importante lors des descentes, ce sont les pignons qui sont là pour vous épauler lors des montées, raison pour laquelle ils doivent être plus grands tandis que les plateaux, eux, doivent être petits.
Du côté du cintre, celui-ci doit être droit et disposerait idéalement d’une potence relativement courte qui ne dépasse pas 90 mm. Résultat, vous pourrez bénéficier d’un VTT dont la maniabilité fera envier tout le monde où que vous soyez de sortie. Pour finir, la question ne se pose même pas par rapport aux pneus : larges et de pression faible qui n’excède pas les 3 bars.
Le VTT électrique : une option à envisager ?
Pour les personnes intéressées par le Fatbike ou le Dirt & Street, il serait peut-être intéressant de songer au VTT électrique. Sa pratique n’est plus du tout marginale et se répand même de plus en plus partout en Europe, surtout lorsque nous savons qu’il permet d’offrir performances et fiabilité tout en apportant ce petit côté encore plus moderne. Les constructeurs ayant tout misé dessus au cours des précédentes années, les motoristes l’ont, eux aussi, démocratisé et sont logiquement contents d’avoir accès à un vélo plus performant sur certains reliefs. Cela dit, si le VTT classique partage de nombreux critères avec le VTT électrique, il existe certains points en plus !
Nos critères pour le choix de votre premier VTT
Si vous êtes davantage un débutant et que vous êtes à la recherche de votre premier VTT, sachez que le marché s’est grandement développé au cours des précédentes années et que ce qui était valable comme critères de choix il y a quelque temps ne l’est probablement plus aujourd’hui. Les grandes marques, elles, ne manquent pas avec des géants tels que Cube, Kona, ou autres.
Faites néanmoins bien attention au type de suspension que vous désirez (une suspension semi-rigide, voire un cadre qui est tout-suspendu et qui vous permettra de disposer d’un peu plus de confort). Il en va de même pour le type de freins : mécaniques, à disques mécaniques, ou encore hydrauliques. Chaque option propose des avantages comme des inconvénients comme un freinage puisant, un excellent rendu pour la pratique sportive, ou autre. Enfin, nos experts vous recommandent vivement de bien jauger la poignée que vous désirez, un point aussi capital que le nombre de vitesses qui dépendra de votre utilisation quotidienne et de vos besoins.
Commentaires
Laisser un commentaire