Guide pratique pour choisir la taille de son VTT
Pour profiter pleinement de son vélo ou VTT, une mise au point technique concernant les mesures et autres personnalisations est nécessaire. Un vélo qui est confortable et qui offre des performances optimales est un vélo dont la taille est parfaitement adaptée à son propriétaire. Pour des questions d’ergonomie et de force centrifuge, des mesures doivent être prises avant l’achat. Mais comment s’y prendre au juste ? Et surtout, de quelle mesure parle-t-on exactement pour choisir la taille idéale de son VTT ? Réponse dans ce qui suit.
Bien se mesurer pour choisir la taille de son VTT
Pour choisir un vélo qui vous sierra comme un gant et qui vous offrira un confort de route prolongé, il est nécessaire de mesurer certaines parties de votre corps.
La première mesure qui devra être prise et certainement la plus importante de toutes est celle de l’entrejambe. Il s’agit de la partie qui va être exposée le plus aux blessures et autres pépins et donc, la plus sensible en cas de mauvais choix. Sachez que l’entrejambe varie beaucoup en fonction de la taille de la personne.
Contrairement aux autres grandeurs qui ne fluctuent que de quelques millimètres par individu, ici on peut retrouver des différences allant jusqu’à une vingtaine de centimètres. Vous comprendrez donc l’importance de bien prendre la mesure de son entrejambe avant de faire un choix quant à son VTT.
Passons donc à la partie pratique ; la mesure en elle-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mètre ruban et d’un objet droit pour marquer la mesure (comme une revue ou un livre). Commencez par vous tenir droit contre un mur, les jambes légèrement écartées (20 cm environ) et les talons qui touchent la paroi. Vous allez positionner la revue au niveau de votre périnée, c’est la masse musculaire qui se situe juste en dessous de l’assise. De là, vous allez commencer à mesurer jusqu’à vos semelles, en prenant bien soin de garder une bonne posture. Vous devriez retrouver une valeur comprise entre 68 et 100 cm normalement. Il ne vous restera plus qu’à calculer la dimension du cadre à partir de cette valeur (formule un peu plus basse). Pour ce qui est de la deuxième mesure, il s’agit de votre taille (longueur) tout simplement. Ici pas de mode d’emploi nécessaire, la mesure est simple et ne nécessite pas de positions spécifiques.
Comment choisir la taille de son VTT en fonction de ses mensurations
Une fois que vous aurez vos chiffres, la prochaine étape consistera à jeter un coup d’œil sur les tableaux de taille standard. Les grandes marques de vélos et VTT utilisent ces tableaux pour référencer les tailles de leurs produits. Certains utilisent la notion internationale (XS, S, M, L…) et d’autres préfèrent utiliser des chiffres.
Pour savoir quelle taille de VTT il faut prendre, il faut d’abord en définir l’utilisation. Un vélo de ville n’aura pas la même forme qu’un VTT de terrain et donc, le calcul diffère quelque peut. Voici la règle à suivre pour calculer la taille au mieux :
- Vélo de ville : 66 % de l’entrejambe ;
- Vélo de terrain/VTT : 59 % de l’entrejambe.
Conseils pour bien choisir la taille de son VTT
Vous pourrez également choisir la taille de votre guidon ou cintre de VTT, pour assurer une meilleure prise en main. Un guidon plus large vous offrira par ailleurs, un meilleur appui dans les terrains escarpés et peu réguliers. Plus le guidon de votre vélo sera large, plus celui-ci vous incitera à mieux respirer. La position de la cage thoracique étant influencée par l’inclinaison du haut du corps, un guidon de taille plus large vous aidera donc à mieux respirer.
Commentaires
Laisser un commentaire