F | E | D
Quand la TV se mue en coach
Livres, magazines
Liens
Archives
Sites web

Livres, magazines


«Mieux vivre avec un diabète», Professeur Gérard Slama, Editions Odile Jacob, 2003, 298 pages.

«Est-il nécessaire de désinfecter la peau avant une injection d’insuline?». «Mieux vivre avec un diabète» contient des centaines de questions comme celle-là ainsi que les réponses.

Le Service de diabétologie de l’Hôtel-Dieu de Paris est, depuis de décennies, un haut lieu d’une médecine de qualité centrée sur le respect du malade. Toute publication qui en émane éveille donc forcément notre curiosité. L’ouvrage de Gérard Slama n’est-il qu’un livre de plus sur un sujet où nombre de diabétologues se sont déjà essayés? Certainement pas. L’éditeur ne se trompe pas en le présentant comme «Une véritable petite encyclopédie, fruit de l’expérience de l’un des plus grands spécialistes du diabète en France».

«Mieux vivre avec un diabète» est d’abord un texte destiné aux malades. L’auteur donne le ton lorsqu’il précise, dans l’introduction, « L’intérêt n’est pas la glycémie par elle-même, mais la personne atteinte de diabète».

Résumer cette «bible» est une tâche impossible. Il faut s’y plonger pour en découvrir la richesse. L’auteur ne s’attarde pas trop sur les aspects théoriques du diabète. Il les aborde sous la forme d’un glossaire dans un chapitre intitulé «Comprendre le diabète». Il s’attaque aux idées fausses, mais néanmoins très répandues, du genre «Devient-on diabétique parce que l’on mange trop de sucre?»

Dans la section consacrée au diabète de type 1 on trouve une excellente description des différents types d’insuline et de leurs indications. On regrettera peut-être l’absence d’un véritable chapitre consacré à l’insulinothérapie «fonctionnelle». Ce sera probablement l’objet du prochain livre du Professeur Slama!

Lorsque l’on avance dans la lecture, on réalise que Gérard Slama est aussi un spécialiste de la nutrition. Ses conseils diététiques, notamment le chapitre sur les différents «sucres», sont d’une clarté remarquable. On trouve aussi des renseignements très utiles pour les personnes qui ne ressentent plus, ou mal, leurs hypoglycémies.

En résumé, «Mieux vivre avec un diabète» est une mine d’informations utiles, présentées de manière très accessible. Précipitez-vous chez votre libraire ou votre marchand de livres en ligne!

Jean-Jacques Grimm












Gérard Slama, Mieux vivre avec un diabète

Haut