F | E | D
Sport sur ordonnance
Surpoids et sport
Eloge du podomètre
Sharon Stone,elle aussi...
Un champion diabétique
Bouger
Coach
Podomètre


Le sport sur ordonnance

Revenir d'une consultation médicale avec une ordonnance dont les «médicaments» ne se trouvent pas dans une pharmacie mais dans une piscine, dans une halle de gymnastique ou dans la nature, c'est possible aujourd'hui à Strasbourg et peut être ailleurs demain.

Depuis le 5 novembre dernier, Strasbourg expérimente, pour un an, un projet extrêmement novateur. En effet, dans la capitale alsacienne, les patients diabétiques, en surpoids ou cardiaques peuvent bénéficier gratuitement d'équipements sportifs et d'un encadrement personnalisé. Ceci grâce à des ordonnances de mobilité prescrites pas des médecins associés à cette démarche.

Neuf activités physiques sont proposées (natation, marche nordique, gym douce, aviron, etc) et menées par des éducateurs sportifs.

Le président de l'Union Sport Diabète, Georges Staub, se réjouit de cette initiative. L'injonction à bouger n'est guère suivie si les patients ne sont pas conseillés, orientés et accompagnés. A Strasbourg, toutes les conditions sont réunies pour motiver des patients réticents.

Le projet est entièrement pris en charge par la mairie. Quelques 400 patients devraient en bénéficier sur 12 mois.

On attend avec beaucoup d'intérêt le bilan qui sera tiré. En cas de succès, il s'agirait alors d'exporter rapidement le concept.

 


Haut