F | E | D
Sport sur odronnance
Surpoids et sport
Eloge du podomètre
Sharon Stone,elle aussi...
Un champion diabétique
Bouger
Coach
Podomètre


Pour perdre du poids? Utilisez un podomètre

«Nous avons commandé 50'000 podomètres et nous prévoyons de les distribuer en août dans le cadre d'une action spéciale», m'explique Franzisca Ellenberger, porte-parole de McDonald's Suisse.

Qu'est-ce qui a bien pu pousser le géant de la restauration rapide à commander 50'000 de ces compteurs de pas? Peut-être la sortie du documentaire « Super Size Me ». Son réalisateur, Morgan Spurlock, s'est filmé pendant un mois, avec pour seule alimentation des repas chez McDonald's matin, midi et soir. Pendant cette expérience, le cinéaste s'est efforcé de ne pas marcher davantage que la moyenne américaine (de 2'500 pas par jour), pour constater les effets de cette alimentation 100% fast food sur son corps. Résultat : il a pris 13 kilos en un mois...

Coïncidence? Quelques jours après la sortie américaine du film, le 11 mai dernier, McDo a lancé un Happy Meal pour adultes avec, à la place du jouet, un podomètre destiné à transformer ses clients en marcheurs. Cela alors que différentes recherches médicales révèlent l'importance d'effectuer quotidiennement 10'000 pas pour se maintenir en forme.

Destinés jusqu'ici aux joggeurs, les podomètres ressemblent à des bips que l'on accroche à la ceinture ou prennent la forme de montres .

Le podomètre est un instrument sensible au mouvement. Chaque secousse est comptée comme un pas. Si vous indiquez la longueur de votre pas, il vous donnera approximativement la distance que vous avez parcourue.

J'ai personnellement testé plusieurs podomètres et je peux vous dire qu'ils ne sont pas très fiables. Le calibrage de la foulée manque de précision et l'enregistrement des impulsions s'avère assez fantaisiste.

Mais le rôle des podomètres ne se limite pas au décompte de nos pas. Ils se comportent en véritables coaches. Leur capacité de motivation est reconnue et appréciée.

En Suisse, depuis deux ans déjà, la firme pharmaceutique Takeda joue les pionniers en distribuant aux diabétologues ses propres podomètres, les «actometer».

«Ils sont très appréciés, constate René Jacquat, responsable romand, car ils ont la faculté de stimuler les patients à bouger davantage».

Il est 17 heures et mon podomètre n'en est qu'à 6254 pas. Je sais ce qu'il me reste à faire...

Mais 10'000 pas sont-ils vraiment suffisants? Déjà la prescription «miraculeuse» est contestée et des spécialistes mettent en évidence le fait que la quantité de pas ne nous renseigne malheureusement pas sur l'intensité de l'effort fourni, un facteur qui ne saurait être négligé.

Source : http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1591





Ces petits appareils qui comptent les pas s'annoncent déjà comme les gadgets de l'été. La succursale suisse McDonald's vient d'en commander 50'000.

Haut